Quels sont les différents types de crédits ?

Vous voulez connaître les différents types de crédits? Suivez nos pas, nous vous guidons !

Les différents types de crédits

Il existe différents types de Crédits et ils ont des caractéristiques différentes. Le montant accordé, la période de remboursement et le taux d’intérêt sont plus ou moins élevés selon le type de crédit.

Le crédit immobilier :

C’est l’un des crédits les plus longs.

Certains prêts hypothécaires peuvent durer jusqu’à 30 ans. Il vise à fournir des fonds pour l’achat de biens immobiliers à vivre ou à louer.

Les crédits à la consommation :

Il est accordé aux particuliers pour les aider à financer l’achat de tout type de produit ou service. Par exemple, pour financer l’achat des appareils électroménagers. Pour ce type de crédit, la période est relativement courte et le taux d’intérêt est élevé.

Le crédit renouvelable dit crédit revolving ou renouvelable :

Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable est une sorte de crédit, tant que le fonds de réserve n’est pas épuisé, le crédit peut fournir aux emprunteurs un montant utilisable en permanence.

L’emprunteur peut rembourser son prêt en même temps que son utilisation ou sa réutilisation. Le renouvellement de ce crédit est généralement annuel.

Le crédit ou prêt-relais :

Les fonds doivent être payés à la fin du contrat. Il permet aux particuliers de financer l’achat de nouveaux actifs (comme des maisons) en attendant de vendre un autre actif qu’ils possèdent. L’emprunteur ne paie que les intérêts à la fin de chaque mois, pas le principal. La durée de ce type de prêt est limitée à 1 ou 2 ans.

Les crédits sur gage :

Il s’agit d’un prêt obtenu à partir d’un dépôt temporaire d’objets de valeur. La valeur de l’objet est supérieure au montant du prêt. La durée du prêt est généralement très courte, 6 mois. Si l’emprunteur ne rembourse pas dans le délai imparti, le créancier est autorisé à revendre le bien pour récupérer son argent.

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing :

Il s’agit d’un prêt spécial correspondant au loyer, qui permet de louer un bien immobilier et éventuellement de l’obtenir en fin de bail. Ce type de « crédit » est utilisé dans l’industrie automobile.

Le découvert bancaire :

Lorsque l’argent sur le compte du client est épuisé, la banque accorde une autorisation de dépassement limitée en montant et dans le temps au client. C’est l’un des prêts aux taux d’intérêt les plus élevés.

Les crédits à remboursement de capital constant

Cette formule de crédit n’est pas largement utilisée par les particuliers. Il est plus adapté aux professionnels ou aux montages financiers spécifiques. En utilisant un montant fixe de remboursement de capital, chaque date d’échéance sera utilisée pour rembourser le même montant de capital. En pratique, cela signifie une diminution des mensualités au fil du temps. Les intérêts étant calculés sur la base du capital restant dû, le montant total dû (capital remboursé + intérêts) diminue progressivement avec le temps.

Par rapport à un prêt à durée déterminée de même montant et de même durée, le coût global du prêt est plus faible.

(19)