Bol chantant tibétain 7 métaux en méditation : Tous les détails à savoir

La méditation au bol chantant tibétain 7 métaux est l’entrainement de l’esprit qui permet à une personne du calme, mais également à le libérer de ses facteurs mentaux perturbateurs. Il s’agit de la familiarisation ou le maintien de l’esprit en concentration sur un objet visualisé clairement. C’est le propre d’un esprit qui ne se laisse pas diriger par les distractions externes et internes.

La méditation a trouvé sa place dans le monde moderne étant reconnue pour ses bienfaits pour réduire le stress et être bien dans sa peau. Elle est une pratique riche qui nous permet plus simplement de faire une coupure avec le flux des pensées qui traversent nos vies et occupent nos esprits.

La méditation au bol chantant tibétain 7 métaux quant à elle, née au Tibet au Ve siècle, est la pratique spirituelle visant à aider le méditant à se détacher de son égo ainsi que de tous ce qui le freine et l’empêche de redécouvrir la bonté fondamentale.

Concrètement, l’objectif principal de la méditation au bol chantant tibétain 7 métaux est d’obtenir la libération complète du samsara (le cycle des renaissances ou la réincarnation). Et à long terme d’obtenir la plus haute perfection de l’esprit : l’éveil spirituel.
Alors pour permettre aux méditants d’arriver à la pleine conscience, la méditation au bol chantant tibétain 7 métaux repose sur 3 axes fondamentaux :

Shamatha au bol chantant tibétain 7 métaux

Signifie littéralement la paix ou la tranquillité. Cette étape a pour objectif de maîtriser l’esprit, et d’augmenter la concentration.

Vipassana au bol chantant tibétain 7 métaux

Signifie littéralement aperçu. Cette deuxième étape insiste sur l’acceptation de la vérité et de ce que vous êtes entrain de faire afin de libérer de son esprit toutes les aversions qui peuvent affecter son jugement rationnel.

Le tonglen

Signifie littéralement donner-recevoir. Cette dernière étape consiste à recevoir la souffrance d’un ou plusieurs êtres et à leur renvoyer beaucoup de bonheur. Enfin il s’agit de l’apprentissage de la compassion.

Cela permettra alors d’atteindre l’éveil de nos qualités humaines, qui se produit en méditant sur des qualités telle que l’amour, la bienveillance, la compassion ou la sagesses, ce qui participe directement à “créer” notre bonheur.

En effet, il existe tant de façon de méditer, en silence, en mouvement ou musique. Quelle que soit votre préférence pour méditer, l’expérience méditative sonore accompagnée de bols tibétains est une pratique spirituelle unique.

Les bols tibétains, que l’on appelle aussi les bols chantants ou himalayens, ont une forme de cloche renversée et s’accompagnent de maillets, indispensables pour en faire sortir les sons.

Ils sont composés d’un alliage de sept métaux. Le nombre sept renvoie aussi à sept astres et aux sept jours de la semaine, ainsi qu’à nos sept chakras :

  • Pour la Lune et le lundi le métal est l’argent
  • le second métal, pour Mars et le mardi, c’est le fer
  • le mercure comme 3ème métal, pour Mercure et mercredi
  • 4ème métal: l’étain pour Jupiter et le jeudi
  • 5ème métal, le cuivre pour Vénus et vendredi
  • 6ème métal, le plomb pour Saturne et le samedi
  • et enfin l’or, le 7ème métal pour le soleil et le dimanche

Chaque métal émet un son spécial et une vibration spécifique. D’ailleurs, c’est de l’harmonie de ces sons que découle le pouvoir des bols.

Les bols tibétains ainsi que les gongs himalayens sont des outils indispensables à la thérapie du son.
Cette technique de thérapie provoque chez nous des émotions, des changeants d’états de conscience et des réactions physiques parfois.

Le son et les vibrations des bols tibétains agissent sur le corps comme sur l’esprit.

Le corps a une fréquence et les harmoniques générées par les bols tibétains interférent avec ces fréquences corporelles et énergétiques. Celui-ci émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. En cas de blocages, ou encore tensions et maladies… la fréquence de ces vibrations est perturbée. Les sons, des gongs ou bols chantants, peuvent, grâce à leurs fréquences spécifiques, entrer en résonance avec notre corps pour le ré-harmoniser.

C’est l’eau qui sert de conducteur. Comme elle représente environ 65 % du corps, elle transmettra alors ses vibrations à nos cellules, qui finiront par vibrer au rythme du chant du bol. C’est ainsi que l’organisme humain se synchronise avec les sons et les vibrations du bol. L’objectif est de faire disparaitre les mauvaises vibrations pour rétablir l’ordre et l’équilibre.

La disparition des mauvaises vibrations qui circulent dans notre corps laisse place à de nombreux bienfaits.

Les bols tibétains aident notamment à diminuer notre niveau de stress, à nous détendre et à améliorer la qualité de notre sommeil. En outre, ils favorisent notre créativité et nous aident à lutter contre les problèmes de concentration. Ils nous aident également à nous débarrasser de nos mauvaises habitudes et à faire face aux étapes difficiles de la vie, comme les séparations et le deuil.

Sur le plan physique, les bols tibétains peuvent nous accompagner lorsque nous sommes malades, en participant à notre traitement. Ils permettraient aussi de renforcer notre système immunitaire et de soulager de nombreux troubles et maux physiques, tels que les maux de têtes et les problèmes digestifs. Enfin, ils aident à relâcher toutes nos tensions physiques.

Bien sûr, ils ne peuvent pas tout régler à eux seuls. Vous devez plutôt les voir comme un outil auquel vous pouvez faire appel pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit, au même titre que la méditation et le sport, par exemple.

Il existent aussi plusieurs techniques de méditation au bol chantant tibétain 7 métaux, telle que l’utilisation passive du chant tibétain; si vous pratiquez le yoga par exemple, vous pouvez utiliser ce type de musique spécifique pendant votre relaxation méditative. L’écoute de ces instruments est aussi un bon ami pour améliorer la concentration pendant le travail et l’étude, ou au moins avoir une méditation au début de la journée pour apporter de la clarté à votre esprit.

Dans le cas où vous avez des bols tibétains ou la chance d’en jouer, d’où la technique de l’utilisation active des bols, vous deviendrez plus sage en vous-même, améliorant cet état méditatif de l’esprit dans votre vie. Au cas où cet esprit méditatif s’affaiblit, vous vous souviendrez comment le récupérer en le jouant ou en l’écoutant pendant un court moment.

On peut aussi parler de la guérison énergétiques avec des bols tibétains; Il s’agit d’une méthode thérapeutique musicale passive où des bols de différentes tailles et matériaux sont utilisés avec le patient pour guérir des problèmes de santé spécifiques. Selon le problème à traiter, les bols peuvent être placés sur des parties spécifiques du corps (comme la partie supérieure de la poitrine, les hanches, sur le ventre) ou à proximité de celui-ci sur les côtés et être joués par un thérapeute de confiance.

Enfin, les sons, qu’ils soient chantés ou délivrés par des instruments, sont depuis la nuit des temps au centre d’un grand nombre de rituels.

Cependant, si la science reconnait l’effet des sons sur notre corps et notre esprit, cela ne veut pas dire pour autant que les bols tibétains vous guériront de tous vos maux.

Certes, ils constituent une très bonne méthode pour se détendre et se relaxer. Mais il ne seront qu’une aide dans votre processus d’autoguérison.

Alors, cela vous tente l’expérience des bols chantants?

(20)