Déménagement international : Les formalités

Le déménagement international est une affaire passionnante mais complexe. Cela nécessite une planification et des recherches importantes pour déterminer exactement ce qu’il faut faire pour mener à bien ce processus. Les réglementations spécifiques de votre pays de destination ainsi que la durée et l’objet de votre séjour détermineront les documents et formalités administratives nécessaires pour entrer et établir votre résidence.

Dans ce guide, nous vous fournissons quelques informations générales sur les documents dont vous aurez besoin pour déménager dans un autre pays. N’hésitez pas à contacter le consulat de votre pays d’accueil pour plus d’informations sur les documents nécessaires pour pouvoir franchir les frontières.

Déménagement international: Les documents à préparer

Le passeport

Un passeport est l’une des choses les plus essentielles dont vous aurez besoin pour un déménagement international. C’est une pièce d’identité délivrée par le gouvernement qui certifie l’identité et la nationalité du titulaire et autorise les voyages internationaux. Il est utilisé pour vérifier des informations telles que votre nom, votre âge et votre nationalité. Vous ne pourrez pas vous déplacer à l’étranger sans votre passeport.
Si vous n’avez pas encore de passeport, vous devez commencer la procédure bien avant votre déménagement. Une demande de passeport peut prendre plusieurs mois à traiter. Assurez-vous que tous les membres de votre famille ont également un passeport valide.

Déménagement international: Le visa

Le type de visa dont vous aurez besoin dépend de votre pays de destination, de la durée de votre séjour et de la raison de votre déménagement. La plupart des pays exigent un visa si vous avez l’intention de résider, de faire des affaires ou de commencer à travailler dans le pays, mais tous les pays n’en ont pas besoin pour de courtes visites. Avant votre déménagement, vous aurez besoin de plus d’informations sur les réglementations spécifiques à votre pays de destination et le type de visa dont vous aurez besoin dans les circonstances de votre déménagement.

Déménagement international: Le permis de travail

En plus de votre passeport et visa, vous aurez généralement besoin d’un permis de travail pour commencer à travailler dans votre nouveau pays. Si vous déménagez pour un emploi, votre employeur peut généralement vous aider à obtenir votre permis. Selon le pays, les permis de travail peuvent être difficiles à obtenir. Les réglementations pour recevoir un permis de travail varient en fonction du pays dans lequel vous déménagez. Selon les pays, les permis de travail peuvent être difficiles à obtenir. Certains pays n’autorisent qu’un seul conjoint à être employé et ne vous permettront pas, à vous et à votre épouse / mari, d’acquérir des permis.

Il est fortement recommandé de consulter le bureau du consulat du pays d’accueil dans votre pays d’origine pour obtenir plus d’informations sur les réglementations, les conditions d’entrée et le processus de demande.

Autres documents

Selon le pays, il existe divers autres documents dont vous pourriez avoir besoin pour entrer dans le pays, vérifier l’identité, demander des permis, payer des taxes et dédouaner votre envoi par les douanes. Ils comprennent :

  • Certificats de naissance
  • Certificat de mariage
  • Dossiers médicaux et documents d’assurance médicale
  • Documents d’adoption
  • Documents de divorce / garde d’enfant
  • Permis de conduire
  • Cartes de sécurité sociale
  • Dossiers dentaires
  • Dossiers fiscaux
  • Relevés de notes pour les enfants
  • Certificats de vaccination
  • Certificat sanitaire vétérinaire international pour animaux de compagnie
  • Dossiers de vaccination des animaux

Par ailleurs, nous vous invitons à lire notre article: Comment réussir son déménagement Piano Genève?

(26)