Comment devenir pilote de drone professionnel ?

Devenir pilote de drone professionnel n’est pas facile, notamment en France. Cette pratique est en effet réglementée.
Un pilote de drone doit en effet passer par un cursus de formation strict, pour pouvoir être désigné comme professionnel.
Voici tout ce que vous devez savoir sur ce cursus.

Devenir pilote de drone professionnel : La formation

Tout pilote de drone doit suivre une formation pour devenir professionnel. Cette formation se détaille comme suit :
Une première partie, théorique, qui lui permettra d’acquérir les compétences de bases nécessaires pour sa future vocation. Cette formation théorique doit avoir lieu dans une école spécialisée, désignée par la DGAC. Elle durera 1h30. Cette première partie aura pour objectif de permettre au candidat de connaitre les réponses à la plus part des 60 questions qui lui seront posées. S’il arrive à répondre correctement à 75% de ces questions, il réussit.

Une seconde partie, cette fois pratique. Cette partie a pour but de mettre le candidat, futur pilote de drone professionnel, en conditions réelles de télépilotage. Ainsi, il sera suivi, pendant une période de 5 jours, par un instructeur agréé. Le pilote formé apprendra durant cette période, ) utiliser et manipuler un drone, sous le contrôle et la supervision de son instructeur. Le futur pilote professionnel apprendra également les meilleures façons de capter des vues aériennes splendides.

Il est à noter que ces cours de formations seront donnés via un organisme de formation spécifique. Sachez, également, que toutes les grandes villes de la France disposent de ces centre. Il est donc facile d’y accéder, quelle que soit la région où vous habitez.

Piloter un drone : L’après formation

A l’issu de cette formation théorique et pratique, le candidat sera complètement capable de radiocommander son drone caméra, se charger de la prise de vue aérienne, réussir le décollage et l’atterrissage de son drone, et veillez à sa sécurité ainsi que celle de toutes les personnes présentes lors de son exploit.

Il apprendra également et en détail, la réglementation française se rapportant au pilotage de drone.

Une fois son cursus achevé et réussi, le pilote de drone recevra une attestation de formation lui permettant d’exercer cette pratique. Ainsi, il pourra envisager de devenir pilote de drone professionnel. Notons que pour se faire, le pilote de drone aura besoin de plusieurs heures de pratiques. Il maitrisera ainsi son engin volant de la meilleure façon qui soit.

Le futur pilote de drone professionnel devra également investir dans un drone homologué ainsi qu’un MAP enregistré auprès de la DGAC.

Les meilleurs drones professionnels sur le marché :

Pour vous aider à choisir votre premier drone en tant que pilote professionnel, nous avons sélectionné ces modèles pour vous. Il s’agit des drones professionnels les plus convoités :

  • DJI Phantom
  • DJI Mavic
  • Le BeBop et l’Anafi de la marque Parrot
  • DJI Spark
  • DJI Inspire
  • Les drones Hubsan
  • DJI Matrice (et Enterprise)
  • Les drones Yuneec
  • Powervision

A présent que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à choisir l’organisme de formation adéquat pour commencer votre parcours époustouflant !

(225)